Agde - Cap d'Agde Méditerranée obtient le label national « Accueil Vélo » pour son offre cyclotourisme

Agde - Cap d'Agde Méditerranée obtient le label national « Accueil Vélo » pour son offre cyclotourisme

Agde - Cap d'Agde Méditerranée obtient le label national « Accueil Vélo » pour son offre cyclotourisme

Lors des « Assises de l’itinérance douce et loisirs de pleine nature » organisées par le Département de l’Hérault ce lundi 3 février 2020, la destination Cap d’Agde Méditerranée a été mise à l’honneur en recevant le label « Accueil Vélo ».

Cette distinction nationale reconnaît ainsi la richesse des itinéraires cyclables sur le territoire de l’Agglo Hérault-Méditerranée et la qualité des services apportés désormais aux cyclistes par l’Office de Tourisme et les professionnels labellisés.

CAP D’AGDE MÉDITERRANEE : 24 ITINÉRAIRES CYCLABLES

La destination Cap d’Agde Méditerranée dispose d’une offre cyclable très riche, notamment grâce à une géographie variée, de nombreux aménagements et 24 itinéraires :

3 grands itinéraires cyclables nationaux et internationaux traversent son territoire :

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) en VTT s’étend sur 1.380 km du Morvan (Nièvre) à la Méditerranée. Depuis les monts et lacs du Morvan, elle grimpe sur les volcans d’Auvergne, traverse le Parc National des Cévennes et les immenses plateaux des Grands Causses, avant de rejoindre les plages de la Méditerranée. Elle entre dans notre territoire par Caux, se poursuit par Pézenas, Aumes, Montagnac, Castelnau-de-Guers, Florensac, Agde, pour se terminer au Cap d’Agde sur les hauteurs de la plage de la Grande Conque.

Le Canal des Deux Mers à vélo (Véloroute 80) commence son trajet de 850 km à Royan (Charente-Maritime) et se termine à Sète, après avoir traversé les communes littorales de Portiragnes, Vias et Agde.

La Méditerranée à vélo (Eurovélo 8) : cet itinéraire de 5.888 km débute son parcours à Cadix (Espagne) et finit à Athènes (Grèce). Les cyclistes entrent en France au Perthus (Pyrénées Orientales) et en ressortent à Menton (Alpes-Maritimes). Sur cette portion française, ils suivent sur notre territoire le même itinéraire que le « Véloroute 80 ».

21 circuits balisés Vélo Tout Terrain (VTT) et Vélo Tout Chemin (VTC) couvrent environ 500 km.

Des derniers plateaux basaltiques de Nizas aux vallons de Bessilles, jusqu’au Canal du Midi puis à la Méditerranée, ce réseau offre des paysages aussi riches que variés. Il propose des circuits accessibles à tous et des itinéraires famille autour de Vias, aussi bien que des parcours plus techniques du côté de Montagnac. De nombreux belvédères permettent de découvrir des panoramas exceptionnels ou de se détendre à l’occasion d’un pique-nique.

LE LABEL NATIONAL « ACCUEIL VÉLO »

La France est la 2ème destination mondiale du tourisme à vélo. C’est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés. Elle reçoit un tiers des touristes à vélo itinérants en Europe.

Ce label national « Accueil Vélo » offre aux cyclotouristes et VTTistes la garantie d’un accueil et de services spécifiques.

Dans l’Hérault, 106 prestataires ont obtenu ce label, dont le déploiement est coordonné par l’Agence de Développement Touristique de l’Hérault et les Offices de Tourisme qui assurent les visites de contrôle des partenaires.

En intégrant ainsi un réseau national de près de 4.000 professionnels animés par un même objectif, les prestataires labellisés ciblent une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat intéressant, bénéficient d’une promotion et d’une communication soutenue en France et à l’étranger, sur internet et auprès des tour-opérateurs, et reçoivent des outils permettant de s’identifier avec notamment une plaque de bienvenue.

14 PRESTATAIRES LABELLISÉS

Sur la destination Cap d’Agde Méditerranée, les 14 prestataires labellisés sont :

L’Office de Tourisme avec ses 7 Bureaux d’Information Touristique : Cap d’Agde, Agde, Pézenas, Vias, Portiragnes, Montagnac et Tourbes.

Hôtel Le Bellevue au Cap d’Agde, Hôtel Yséria à Agde, Camping et gîtes Castelsec à Pézenas, Domaine Preignes-le-vieux à Vias, Camping Campéole Plage du Midi à Portiragnes, Domaine départemental de Bessilles et Hôtel Les Rocailles à Montagnac.

Ces prestataires se répartissent entre les hébergements et les Offices de Tourisme qui s’engagent à respecter des critères comme :

  • Etre situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo ou VTT
  • Disposer d’un parc de stationnement vélo
  • Offrir un accueil adapté : informations pratiques, conseils, documentation…
  • Fournir des services dédiés aux voyageurs à vélo : kit de réparation, recharge de matériel électrique, point d’eau et sanitaires

D’autres, tels que les loueurs et réparateurs professionnels de vélo, les sites de visites et de loisirs ainsi que les restaurateurs viendront prochainement les rejoindre.

Ce label national « Accueil Vélo » reconnaît les actions de la destination Cap d’Agde Méditerranée qui organise une mise en réseau des différents prestataires touristiques, publics et privés, autour d’un maillage d’itinéraires et de structures adaptées.

En développant la pratique de cette activité de pleine nature, avec l’inauguration de la GTMC en 2019, et l’obtention du label « Accueil Vélo » cette année, l’Office de Tourisme s’inscrit dans une dynamique de l’itinérance douce. L’accueil des cyclotouristes est un levier d’attractivité et un enjeu de développement durable de la destination qui permet de répondre aux aspirations nouvelles des clientèles de cette filière en pleine croissance.

Agde - Cap d'Agde Méditerranée obtient le label national « Accueil Vélo » pour son offre cyclotourisme

Office de Tourisme
(10-02-20)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Agde - vernissage de l'exposition, HOMMES, ANCÊTRES, DIEUX : IMAGES DE PIERRE

Hérault - Nouvel an Chinois au restaurant Vietnamiens

A LIRE AUSSI