Cap d'Agde - Découverte des Jeudis de Vinocap


Cap d'Agde - Découverte des Jeudis de Vinocap

Première manifestation où j’ai le plaisir de me rendre avec l’équipe du Groupe Media-Cap, ce Jeudi de Vinocap a été l’occasion de découvrir des jolis domaines viticoles de la région.

Le premier domaine présent était Les Vignerons de Florensac.

Marc et son équipe nous ont présenté des vins modernes, variés, à boire frais.

La gamme proposée, Mademoiselle Florensac, m’a apporté ce que je cherche dans les vins du sud, du soleil, du fruit, de la qualité.

Petite pépite, le blanc, 100% Gewurtztraminer, un moelleux ni trop sucré ni trop lourd, parfait pour l’apéritif ou pour accompagner un dessert.

Ensuite, j’ai été découvrir le domaine de Saint Hilaire, à Montagnac. 

La dégustation a été agréable mais elle demandera un approfondissement avec un passage au Domaine, qui doit son nom au Baron Hilaire Reynaud, Général de la Grande Armée de Napoléon. Les cuvées Le Baron sont réellement intéressante avec un rouge Syrah-Grenache prometteur.

Troisième Domaine, la Chartreuse de Mougère, établi à Caux.

Particularité du domaine, le vigneron est un descendant d’Antoine de Saint Exupéry. La région Occitanie, Sud de France et la Fondation Saint Exupéry se sont associés au Domaine pour créer la Cuvée Pilote, en son hommage. Elle a été présentée au dernier salon aéronautique du Bourget. Une partie des bénéfices de cette cuvée est reversée à la Fondation qui oeuvre à travers le monde au profit de la jeunesse. 

Les flacons sont superbes, les vins tout autant. L’étiquette est à découvrir, les passionnés et collectionneurs de Saint Ex en seront ravis.

Le Domaine de La Croix Saint André était le quatrième domaine présent. 

Situé à Pézenas, cette petite exploitation familiale produit des jolis vins bien travaillés. Mon coup de cœur de la soirée, le rouge Prestige, assemblage classique GSM, Grenache, Syrah, Mourvèdre, élevé 18 mois en fût de chêne. Superbe.

Et pour finir, tout de rose paré, le stand des Rosés de Bessan nous a accueilli. 

Rébus, un 100% Chardonnay et L’Exuberant, un 100% Viognier sont des jolis blancs qui expriment leur potentiel de vins de copains. Le Rosé est très accessible et facile à boire. Enfin la cuvée rouge, B de Bessan, un assemblage de Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon, élevé 6 mois en fût de chêne, mérite que l’on s’y attarde.

Mon bilan de ce Jeudi de Vinocap est vraiment bon, avec des belles rencontres, des jolis vins découverts, beaucoup de partage et d’échange. Si je devais retenir qu’un seul vin, ça serait la Cuvée Pilote en hommage à Saint Ex. On a tous un côté Petit Prince en nous.

 “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération”.

vous pouvez retrouver mes chroniques et commentaires sur Instagram, @les_vins_du_capitaine

Cap d'Agde - Découverte des Jeudis de Vinocap
Herault Direct
(09-08-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité de la ville d'Agde et du Cap d'Agde avec Cap-News.